Actualités

Nous avons mis en ligne les contrats d'oeufs et fromage de tomme de chèvre. Voici les liens :

 

Témoignage de Anthony Lafont, maraîcher du Collectif Percherons.

Les mois de mai et juin 2024 ont été marqués par une pluviométrie nettement excédentaire en France, et particulièrement en Normandie, alors que l'ensoleillement était en berne. "Des passages pluvio-orageux parfois virulents se sont produits, notamment sur la moitié nord du pays (...) et particulièrement sur le sud de la Normandie", note l'Office international de l'eau (OiEau) dans son bulletin sur la situation hydrologique publié le 10 juin.

En moyenne, sur le pays, la pluviométrie a été excédentaire de 60%. Pour les agriculteurs, ce printemps pluvieux et froid est cauchemardesque. "Les légumes d'été ne poussent pas et on ne peut pas planter", témoigne Anthony Lafont, maraîcher à La Loupe, à la frontière entre l'Orne et l'Eure-et-Loire.

Depuis le 15 octobre 2023, date d’arrachages des carottes, Ludovic et Emile travaillent sous la pluie (plus de 800mm de pluie en 1 an contre 650mm normalement).

Moins de 2 semaines en continu sans pluie depuis presque 1 an. Le printemps a été très froid et très pluvieux. Cela a engendré des pertes de récolte et du retard en plein champ (chou-fleur chou-rave chou rouge, courgette, radis, fraise, pois oignons blanc…).

D’abord un petit rappel de l’historique.

J’ai créé mon exploitation en 2008. J’insiste sur le terme « créé » car je n’ai pas repris une exploitation existante avec un troupeau, des installations et des clients. Je suis parti de zéro en rachetant le troupeau et le matériel d’un éleveur d’Eure et Loir, à 200 kms d’ici qui arrêtait brusquement son activité pour raison de santé. Je quittais la région parisienne pour m’installer à la campagne avec l’enthousiasme, et la naïveté (pour ne pas dire l’inconscience) de quelqu’un qui ne connaît rien ou presque du monde agricole : du jour au lendemain, 25 chèvres et les charges qui vont avec, 60 litres de lait par jour, zéro client !!!!!

 

Emmanuel, Marie-Françoise et Pierre, nos producteurs d’œufs, vous accueillent sur leur ferme !

Le Dimanche 22 Mars à partir de 14h

  • nous vous ferons bien sûr visiter le poulailler

  • vous découvrirez également notre troupeau de vaches allaitantes

  • et nous vous expliquerons nos cultures biologiques et notre façon de travailler.

  • pour finir cette journée, nous vous offrirons le verre de l'amitié !
     

Pour une meilleure organisation, nous vous demandons de prévenir de votre présence par courriel au contact@amap-consommacteurs-gennevilliers.org avant le 14 Mars. Merci de nous préciser si vou avez des places dans votre véhicule ou si vous chercher une place de covoiturage.

Adresse :

GAEC Huyart Rouyère
28 Rue, Diogène Maillart
60480 La Chaussée du bois d'écu

Contact : 06.31.66.65.26
 

Jeudi 26 septembre, un terrible accident s'est produit dans l’usine Lubrizol, classée SEVESO, à Rouen
Un certain nombre de nos partenaires vivent et travaillent dans les environs. Voici de leurs nouvelles. 

Vous avez signé ou vous allez signer un contrat AMAP avec Ludovic Sanglier; comme prévu dans ce contrat les adhérents s'engagent à venir visiter la Ferme. Ludovic nous accueille sur son exploitation ce dimanche 29 septembre.

Prévoir un pique-nique, Ludovics s'occupe des merguez. Départ colectif possible. Rendez-vous à 10h à l'Agrocité. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur place.

Ludovic Sanglier, lieu dit La Place, Hodenc en Bray.

Pour prolonger les vacances, samedi 25 août 2018, Hervé Boucher, notre producteur de pommes nous attend pour une visite de son verger de Permangle…

La visite sera suivie d'une soirée festive avec apéritif offert par Hervé, pique-nique type auberge espagnole (chacun apporte quelque chose à manger ou à boire)… puis prestations de musiques et danses traditionnelles. 

Visite du verger à partir de 16 heures. 

Adresse : Saint-Yriex la Perche. 

Comptez 5 heures de route si vous venez en voiture. 

Par notre engagement associatif nous nous efforcons d'agir pour lier engagement lucide et mieux vivre. C'est le sens donné au choix de la proximité avec nos fournisseurs et à la préférence pour les productions respectueuses de l'environnement.

La lucidité pose la question d'une meilleure connaissance  de l'impact social et environnemental des formes de produstion et des liens entre consommateurs et producteurs.

Nous avons proposé a plusieurs reprises des moments d'échanges et de partages de savoirs avec les producteurs avec qui nous coopérons, ou avec des personnalités engagées dans des pratiques visant au développement durable: il s'agit de monter que d'autres formes de rapports peuvent trouver leur place dès aujourd'hui dans notre société.

C'est avec l'objectif de prendre le temps de s'approprier et de débattre des nouvelles pratiques qui émergent, que nous avons construit avec l'Université Populaire des Hauts de Seine (UP92), un cycle d'intervention mettant en évidence et interrogeant quelques uns des domaines concerné par cette recherche d'alternatives.

Ce cycle qui comporte cinq "mini conférences-débat" abordera, notamment, les domaines du commerce équitable, de l'économie sociale et solidaire, de l'urbanisme coopératif, des logiciels libres,... en interrogeant sans  priori le rôle de ces initiatives dans notre société ( par exemple : s'agit-il de combats d'arrière garde, ou d' initiatives annoncent l'avenir?...).

Nous vous invitons à participer à ces débats dont vous trouverez le détail ci-dessous.

Notre association Consomm'acteurs et ses deux AMAP participent les 25 et 26 novembre au festival de l'économie alternative organisé par la Mairie de Gennevilliers, sur le parvis de Carrefour. Nous y tiendrons un stand pour présenter notre activité et nous vendrons des pommes, les thés et tisanes de la Scop TI. Nous avons besoin de monde pour tenir le stand. Une heure suffit. Vous pouvez vous inscrire sur le doodle avec le lien suivant :

http://doodle.com/poll/b4kg9wks3efp85ud

Le festival vise à la valorisation des circuits courts, à la sensibilisation et à la réduction des déchets et à la mise en valeur des acteurs de l'ESS.

  • Un espace dédié aux acteurs de l’ESS et de présentation de l’ESS 
  • Un Repair café : Lieu où chacun amène du matériel usagé et participe à sa réparation en bénéficiant sur place de l’accompagnement nécessaire. Cet espace est animé par Réci’procité, Bicyclaide, A prend ton Vélo, Association Pikpik, Valoris.
  • Espace d’animation et de création : Détournement d’objets (création à partir d’objets récupérés en s’appuyant sur la Fabriqua), quizz sur la circulation vélo et l’ESS, atelier "sur cuisiner les restes" avec Pikpik, création de fleurs à partir de vêtements usagés collectés par le Relais animation du Faclab autour des créations, jeux animés par Artisans du Monde, la Clinique du Vêtement, Emmabuntus. 
  • Un marché locavore de produits relevant du commerce équitable ou des circuits courts ou collaboratif avec la présence de l’Amap, SCOP TI, Artisans de Monde, Mielle de la belle d’or, vacances solidaires avec la maison du tourisme, Table de Cana, Andines.
  • Un lieu de sensibilisation à la réduction des déchets avec le Pôle Déchet, PikPik
  • Un espace dédié aux habitants afin de présenter les initiatives citoyennes menées par les habitants et les scolaires sous la forme de stand.