Université Populaire des Hauts-de-Seine présente "Nouvelles pratiques sociales"
Par notre engagement associatif nous nous efforcons d'agir pour lier engagement lucide et mieux vivre. C'est le sens donné au choix de la proximité avec nos fournisseurs et à la préférence pour les productions respectueuses de l'environnement.
La lucidité pose la question d'une meilleure connaissance de l'impact social et environnemental des formes de produstion et des liens entre consommateurs et producteurs.
Nous avons proposé a plusieurs reprises des moments d'échanges et de partages de savoirs avec les producteurs avec qui nous coopérons, ou avec des personnalités engagées dans des pratiques visant au développement durable: il s'agit de monter que d'autres formes de rapports peuvent trouver leur place dès aujourd'hui dans notre société.
C'est avec l'objectif de prendre le temps de s'approprier et de débattre des nouvelles pratiques qui émergent, que nous avons construit avec l'Université Populaire des Hauts de Seine (UP92), un cycle d'intervention mettant en évidence et interrogeant quelques uns des domaines concerné par cette recherche d'alternatives.
Ce cycle qui comporte cinq "mini conférences-débat" abordera, notamment, les domaines du commerce équitable, de l'économie sociale et solidaire, de l'urbanisme coopératif, des logiciels libres,... en interrogeant sans priori le rôle de ces initiatives dans notre société ( par exemple : s'agit-il de combats d'arrière garde, ou d' initiatives annoncent l'avenir?...).
Nous vous invitons à participer à ces débats dont vous trouverez le détail ci-dessous.
Université Populaire des Hauts-de-Seine présente "Nouvelles pratiques sociales"
Coopératives de production, Amap, informatique espace de création, appartements coopératifs, jardins partagés...
Ces nouvelles pratiques sociales - résistances et conquêtes ainsi que tentatives de produire autrement et de réactiver les «communs» - ont conduit l’association «Consomm’acteurs» et l’UP 92 à organiser un cycle pluridisciplinaire pour en éclairer les objectifs.
Les réflexions d’un sociologue, d’une architecte-urbaniste, d’un créateur de coopérative solidaire, etc. devraient nous permettre de mieux connaître les enjeux économiques et sociaux de ces initiatives et les ouvertures vers d’autres possibles.
- Mardi 21 février : Michel LALLEMENT, sociologue.
- Mardi 28 février: Michel BESSON, créateur de la coopérative Andines;
- Mardi 14 mars : Anne d'ORAZIO, architecte et urbaniste
- Mardi 21 mars : Jean HUET, animateur de réseau coopérative
- Mardi 28 mars : nom à venir, informaticien-chercheur.
de 19h à 21h à l’Espace Grésillons de Gennevilliers, 28 rue Paul Vaillant-Couturier.