Œufs
Exploitation familiale située en Picardie, conduite en bio depuis 2010 par Marie-Françoise et Emmanuel Rouyère ; élevage avicole certifié AB depuis 2013.
Entre pays de Bray et plateau picard, la ferme Rouyère offre un aperçu du système de polyculture-élevage qui fut longtemps la norme dans la région. Sur 170 ha se côtoient ainsi vaches allaitantes et poules pondeuses dans une alternance entre prairies, légumes de plein champ, céréales, légumineuses, protéagineux… Les productions végétales alimentent en partie les élevages, dont la biomasse vient en retour contribuer à la fertilité des sols.
Les poules pondeuses disposent d'une large aire de parcours, parsemée de haies et d'arbustes leur offrant couvert et ombrage, dont seules les plus téméraires connaissent les contours.
Marie-Françoise et Emmanuel Rouyère vous proposent des œufs bio de leurs 6000 poules qui passent leur journée en plein air sur 2 hectares herbés. Lorsqu’elles rentrent et quatre fois par jour, elles bénéficient de l’alimentation en partie produite par la GAEC (triticale et maïs produits sur place puis vendus à leur fournisseur d’aliments pour les poules de Saint-Just en Chaussée qui complète avec le soja). C’est le conditionneur SEPPA à Breteuil sur Noye qui achète une grande partie de leur production d’œufs (entre 4600 et 5800 œufs/jour; les poules sont au plus haut de leur ponte à 40 semaines). La nuit, les poules rentrent dans leur bâtiment et vont se nicher sur des perchoirs.