Visite à la ferme La Chèvrerie du Paradis 31 mai 2015
La Chèvrerie du Paradis, ferme de Fabrice Dauce est située dans le pays de Bray, près de Forge des Eaux, à environ 110 kms de Gennevilliers.
L’exploitation, certifiée bio, s’étend sur 6.5 hectares de prairies naturelles. Fabrice y a installé un élevage de chèvres et des poules.
Il a actuellement 40 chèvres mais seules 24 donnent du lait, et lui fournissent environ 50 litres de lait par jour, ce qui lui permet de fabriquer 50 fromages.
Une partie des chevrettes est atteinte de coccidiose (parasites) difficile à traiter. Pour empêcher le développement de cette maladie qui est susceptible d’affecter tous les jeunes animaux, il sera nécessaire, selon Fabrice, de faire des travaux d’aménagement de la grange et en particulier d’installer un sol en dur pour faciliter le nettoyage.
L’alimentation est essentiellement basée sur le pâturage l’été, le foin en hiver et un complément de céréales. Les pâtures ne reçoivent rien d’autre que le fumier des chèvres (ni azote, ni engrais). La reproduction se fait naturellement (pas d’insémination artificielle), chaque chèvre dispose de 3 m2 dans la chèvrerie (la norme est de 1.5 m2).
Les 250 poules disposent d’un poulailler ouvert sur l’extérieur. Elles sont nourries de céréales.
Œufs et fromage de chèvres permettent de fournir la dizaine d’Amap que livre Fabrice mais son objectif est d’augmenter son nombre de poules et de mieux aménager la grange qui abrite les chèvres.