AMAP Grésillons

Agnettes - Bière Petit Couronne - 16/10

Jean-Sébastien de la Petit Couronne, bière brassée à Colombes, sera de nouveau présent à l'Agrocité, mercredi 16 octobre. Prévoir de quoi régler vos achats de bière sur place. 

Châtaignes - 16/10

Hervé Boucher propose de venir avec des châtaignes en plus des pommes ce mercredi. 
Je vous laisse prendre connaissance du message. 
S'il y a des amateurs, merci de le faire savoir à Angélique à l'adresse : ad.angeliquedupont@gmail.com.

Jeudi 26 septembre, un terrible accident s'est produit dans l’usine Lubrizol, classée SEVESO, à Rouen
Un certain nombre de nos partenaires vivent et travaillent dans les environs. Voici de leurs nouvelles. 

Commande Poisson

Livraison le mercredi 09/10. Vous avez jusqu'au dimanche 06/10, au soir, pour vous inscrire à l'adresse suivante : Commande poisson.

"Le Poisson"

Avec l’alexandrin, on peut suivre un chemin
Un chemin de vie, qui éloigne de l’ennui
Ajoutant des mots pour signifier un destin
Si particulier, toujours différent d’autrui.

Consommacteurs producteurs - Erik et Julie Lefrançois
Nous et notre parcours

La ferme de l'angenardiere de Julie et Erik Lefrançois est située dans le perche ornais le long de l'Huisne à 7 km de Nogent le rotrou. Elle s'étant sur env. 50 ha dont 30 en culture.

L'activité démarre en 2009.

Les parents d'Erik sont alors encore en activité sur la ferme conduite dans le respect des logiques d'une agriculture bio et naturelle, en transformation laitière et vente directe du fromage de vaches jersiaises depuis 1980.

Erik et Julie arrivent au printemps 2009, après mûre réflexion et riches de divers stages chez des boulangers, des paysans et des paysans-boulangers, ils lancent leur pain paysan.

Notre production

Notre travail implique un suivi du grain au pain, ou pour être plus complet, du sol au pain. La maîtrise de la filière dans sa totalité est pour nous une façon d'offrir un produit 100% local et d'en assurer la qualité. C'est aussi un moyen de garantir à la ferme un développement économique sain et la conviction qu'il faut prendre un peu de distance et de hauteur si l'on veux éviter le mur que l'on nous annonce... avec un grain de militantisme. Ainsi, le respect de l'environnement humain et naturel, la qualité gustative et nutritionnelle du produit final, la santé et par conséquent le moral de nos clients sont notre fil conducteur depuis le travail du sol jusqu'au défournement de votre pain.

Nous cultivons en bio une population dynamique d'une douzaine de variétés anciennes (semences de fermes) en non labour associées à d'autres plantes,nous utilisons des couverts végétaux pour garantir au sol une faune et une flore microbiennes développées et des ferments lactiques que nous retrouvons dans le grain et dans le levain. Ceux-ci seront nécessaires à la dégradation des glutens rendant notre pain plus digeste qu'un pain à la levure. Certains intolérants au gluten le supportent mieux.

Nous stockons et trions nos récoltes à la ferme. La mouture quasi quotidienne sur meules de pierre préserve les qualités nutritionnelles du grain et garanti la fraicheur, les vitamines et la vitalité de la farine.

Le pain exclusivement au levain est produit à raison de 240 à 300 kg par semaine, sur base de farine fraiche T80, d'eau osmosée-dynamisée selon le procédé « Violet », de sel de guérande, d'un lait de son préservant flavonoïdes et autres ferments lactiques si importants dans la digestion sans l'effet râpeux dévastateur d'un pain complet sur l'intestin.

Le mélange se fait à la main. Le pain est ensuite cuit dans un four à bois à chauffe directe, la voûte haute refaite en briques poreuses de kaolin redonnent au pain l'arôme du bois utilisé pour la chauffe.

Moi et mon parcours

Moi et l'agriculture, c'est une histoire d'amour contrariée. J'ai d'abords démarré ma carrière professionnelle en travaillant dans l'industrie, en étant directeur technique d'une usine à Nogent le Rotrou. Puis après plusieurs années, souhaitant élargir mes horizons, je suis devenu producteur d'autruches à St Hilaire sur Erre, dans le Perche. Pendant 12 ans je me suis consacré à cette production atypique en commercialisant uniquement en circuit court et déjà à cette époque je pensais fortement à la conversion en élevage Bio. Puis pour des raisons personnelles, j'ai arrété cette activité puis suis retourné travailler dans l'industrie, reprenant mon ancien poste. Au bout de 2 ans, je n'y tenais plus et prévoyais un retour à la terre en envisageant plusieurs scénarios, ayant gardé de mon exploitation 2 ha de terre et des batiments agricoles. Au bout de 4 ans, une vague de licenciement économique m'a poussé à accéllerer les choses et je me suis donc installé en productions d'oeufs, tout en gardant une activité économique en tant qu'ouvrier agricole sur une autre ferme percheronne.

Ma production

Je produis des œufs et uniquement des œufs. Je porte une attention toute particulière au bien être animal et à l'alimentation.

L'aliment que je distribue aux poules n'est pas un aliment reconstitué sous forme de bouchon dans lequel tu ne vois pas ce qu'il y a, mais simplement des céréales, des protéagineux et des tourteaux broyés et mélangés. Triticale, Maïs, Avoine, Luzerne, Sorgho, Pois, Blé, Soja, féverole, Tourteaux de Lin, de Tournesol, de Soja provenant de France uniquement.

Le tout en Bio bien sûr !!!

Agnettes et Village - Viste à la ferme de Ludovic

Comme tous les ans, l'AMAP propose la visite de la ferme de Ludovic, notre producteur de légumes. Cette année, elle se déroulera le dimanche 29 septembre. Rendez-vous à 9h45 devant l'Agrocité pour un départ en co-voiturage à 10h00. Adresse de la ferme pour ceux qui veulent y aller directement : La Place (nom du lieu-dit) qui dépend de la commune de Hodenc en Bray.

Les adhérents du Village sont également invivités à découvrir leur futur producteur !

Venez nombreux !

Agnettes et Village - Contrat pain

La signature du nouveau contrat pain pour la saison hiver 2019-2020 se déroulera les 25 septembre et 2 octobre pour les personnes déjà adhérents et 9 octobre pour les nouveaux arrivants.

Le contrat est sur notre site : Contrat pain hiver 2019-2020. Merci de télécharger le PDF, de l'imprimmer et venir avec votre chéquier.

Agnettes - Contrat légumes

La signature du nouveau contrat légumes pour la saison hiver 2019-2020 se déroulera les 25 septembre et 2 octobre pour les personnes déjà adhérents et 9 octobre pour les nouveaux arrivants sous reserve de places disponobiles.

Le contrat est sur notre site : Contrat légumes hiver 2019-2020. Merci de télécharger le PDF, de l'imprimmer et venir avec votre chéquier.

Village - Contrat légumes

La signature des nouveaux contrats légumes pour la saison hiver 2019-2020 se déroulera les 25 septembre et 2 octobre pour les pesonnes déjà adhérents et 9 octobre pour les nouveaux arrivants sous reserve de places disponobiles.

Le contrat est sur notre site : Contrat légumes hiver 2019-2020. Merci de télécharger le PDF, de l'imprimmer et venir avec votre chéquier.

Grésillons - Contrat légumes, pain, oeufs

Les contrats Percherons pour la nouvelle saisons sont prêts et vous pouvez vous inscrire. Les personnes déjà adhérents peuvent s'inscrire le 25 septembre et le 2 octobre, les nouveaux arrivants 9 octobre sous reserve de places disponobiles.

Les contrats sont disponible sur notre site :

Merci de télécharger le contrat, de l'imprimmer et venir avec votre chéquier.

Commande Viande

Vous pouvez toujours faire votre commande pour la de la viande bio de l'Aveyron. Nos amis Daniel et Christine viendrons nous livrer le 01/10. Passez votre commande avant le 24/09 au soir à l'adresse : Commande viande.

Livraison mardi 01/10, les lieux de distribution :

  • 10h30 - 12h : Agnettes : parking angle rue Jean Prévost et rue de l'Association
  • 12h15 - 17h : Village : ferme de l'horloge
  • 17h15 - 19h : Grésillons : en face de l'Espace Grésillons

Commande pommes

La nouvelle saison débute le 2 octobre, pour l'instant que les pinova sont prêtes, mais à paritr de 16 octobre il y aura des opal. Le prix des pommes à légerment augmenté à 12,50 euros le filet de 5kg et 34 euros la caisse de 14kg. Livraison à la boutique La Gennevilloise (39, rue Victor-Hugo de 18h à 19h30) le 2 octobre, vous pouvez commander jusqu'au 29 septembre au soir. Pour savoir plus sur le producteur et les pommes consulter sa page sur notre site.

Le formulaire de commande est en ligne : Commande pommes

Commande Miel et rencontre, débat avec le producteur

Stéphane Lévrero, notre apiculteur et producteur de miel BIO de l’Hérault, viendra proposer ses produits le 9 octobre à l'Agrocité lors de la distribution AMAP (18-19:30).

Vous pouvez commander en linge : Commande miel jusqu'au 4 octbore.

Suivra, ce même jour, à 20 heures, une rencontre débat avec l'apiculteur sur le thème "Les abeilles ne meurent pas que des pesticides". Venez nombreux, apportez si vous le pouvez quelque chose pour un apéritif dinatoire avant la réunion. Consulter la page producteur sur notre site.

 

Visite de la ferme de Ludovic

Comme tous les ans, l'AMAP propose la visite de la ferme de Ludovic, notre producteur de légumes. Cette année, elle se déroulera le dimanche 29 septembre. RDV à 9h45 devant l'Agrocité pour un départ en co-voiturage à 10h00.

Adresse de la ferme pour ceux qui veulent y aller directement : La Place (nom du lieu-dit) qui dépend de la commune de Hodenc en Bray.

Venez nombreux !

Contrat Pain

A la suite d'une erreur de lecture de contrat, le pain n'a pas été livré le 7 août dernier.
Hervé propose de prolonger le contrat d'une semaine. Une livraison de rattrapage aura donc lieu le 23 octobre.

Village - Légumes

Ludovic tient à s’excuser pour la qualité des courgettes de cette semaine. Il était en vacances et ses employés n’ont pas chargé les bonnes courgettes. 
Il promet double ration de bonne qualité la semaine prochaine pour se faire pardonner. A vos recettes !!!

Distribution du 14/8

Pas de distribution pour le 14/8 aux Agnettes et au Village.

Agnettes - Vacances

Pendant cette période de vacances, merci de préciser sur la feuille d'émargement à qui vous laissez votre panier durant vos congés (soit à une tiers personne, soit à l'Agrocité, soit aux réfugiés).

Village - Vacances

Lors des permanences, une feuille est à disposition pour les personnes qui souhaitent faire des échanges de panier cet été.

Agnettes - Apéritif partagé

Mercredi 3 et mercredi 10 juillet, l'AMAP et l'Agrocité vous propose de participer à un apéritif partagé (chacun amène un petit truc à boire et à grignoter) à partir de 18h45. 

Agnettes - Artisans du Monde

Une vente Artisans du Monde sera faite au Agnettes le 10/7
Vous pouvez passer commande en téléphonant à Marix au 06 15 16 81 73.