Par notre engagement associatif nous nous efforcons d'agir pour lier engagement lucide et mieux vivre. C'est le sens donné au choix de la proximité avec nos fournisseurs et à la préférence pour les productions respectueuses de l'environnement.

La lucidité pose la question d'une meilleure connaissance  de l'impact social et environnemental des formes de produstion et des liens entre consommateurs et producteurs.

Nous avons proposé a plusieurs reprises des moments d'échanges et de partages de savoirs avec les producteurs avec qui nous coopérons, ou avec des personnalités engagées dans des pratiques visant au développement durable: il s'agit de monter que d'autres formes de rapports peuvent trouver leur place dès aujourd'hui dans notre société.

C'est avec l'objectif de prendre le temps de s'approprier et de débattre des nouvelles pratiques qui émergent, que nous avons construit avec l'Université Populaire des Hauts de Seine (UP92), un cycle d'intervention mettant en évidence et interrogeant quelques uns des domaines concerné par cette recherche d'alternatives.

Ce cycle qui comporte cinq "mini conférences-débat" abordera, notamment, les domaines du commerce équitable, de l'économie sociale et solidaire, de l'urbanisme coopératif, des logiciels libres,... en interrogeant sans  priori le rôle de ces initiatives dans notre société ( par exemple : s'agit-il de combats d'arrière garde, ou d' initiatives annoncent l'avenir?...).

Nous vous invitons à participer à ces débats dont vous trouverez le détail ci-dessous.

Notre association Consomm'acteurs et ses deux AMAP participent les 25 et 26 novembre au festival de l'économie alternative organisé par la Mairie de Gennevilliers, sur le parvis de Carrefour. Nous y tiendrons un stand pour présenter notre activité et nous vendrons des pommes, les thés et tisanes de la Scop TI. Nous avons besoin de monde pour tenir le stand. Une heure suffit. Vous pouvez vous inscrire sur le doodle avec le lien suivant :

http://doodle.com/poll/b4kg9wks3efp85ud

Le festival vise à la valorisation des circuits courts, à la sensibilisation et à la réduction des déchets et à la mise en valeur des acteurs de l'ESS.

  • Un espace dédié aux acteurs de l’ESS et de présentation de l’ESS 
  • Un Repair café : Lieu où chacun amène du matériel usagé et participe à sa réparation en bénéficiant sur place de l’accompagnement nécessaire. Cet espace est animé par Réci’procité, Bicyclaide, A prend ton Vélo, Association Pikpik, Valoris.
  • Espace d’animation et de création : Détournement d’objets (création à partir d’objets récupérés en s’appuyant sur la Fabriqua), quizz sur la circulation vélo et l’ESS, atelier "sur cuisiner les restes" avec Pikpik, création de fleurs à partir de vêtements usagés collectés par le Relais animation du Faclab autour des créations, jeux animés par Artisans du Monde, la Clinique du Vêtement, Emmabuntus. 
  • Un marché locavore de produits relevant du commerce équitable ou des circuits courts ou collaboratif avec la présence de l’Amap, SCOP TI, Artisans de Monde, Mielle de la belle d’or, vacances solidaires avec la maison du tourisme, Table de Cana, Andines.
  • Un lieu de sensibilisation à la réduction des déchets avec le Pôle Déchet, PikPik
  • Un espace dédié aux habitants afin de présenter les initiatives citoyennes menées par les habitants et les scolaires sous la forme de stand.

La coopérative ANDINES et ses partenaires ont le grand plaisir de vous inviter le Samedi après-midi 19 Novembre, à une rencontre introduite par un paysan(e) membre de la Confédération paysanne (14h30) et un petit film.
Des petits groupes de discussion se réuniront ensuite pour exprimer ce qu'ils souhaitent comme alimentation (produits, qualité, prix, provenances, etc) mais aussi des propositions pour une autre politique alimentaire et agricole (systèmes de production, de transformation et de distribution).

  • 14h30: Film sur les systèmes actuels d'alimentation
  • 15h : Présentation de la campagne par un(e) élu(e) de la Confédération paysanne
  • 15h30: Ateliers de concertation citoyenne sur l'alimentation
  • 18h : Concert acoustique d'Hervé KRIEF - Guitare et chansons engagées
  • 19h : Apéritif dansant...
  • 19h30: Repas collectif (13 €, une boisson compris, réserver auprès d'Andines, merci).

Cette rencontre est organisée par la Confédération paysanne, la Coopérative Andines, l'association des Amis de la Conf' et d'autres organisations partenaires. Elle se situe dans le cadre de la grande campagne lancée par la Confédération paysanne : "Agriculture et alimentation".

Le Samedi 18 Juin 2016, de 13 à 17 heures à Saint Denis "Agriculture biologique et circuits courts" à la coopérative Andines.

Programme :

13h : Accueil, visite guidée de la Coopérative Andines, stand de fruits et légumes, distribution de viande pré-commandée (contact@fermedesblottieres.fr) , Apéro, Buvette.

13h15 : Grillades, salades de pâtes bio et salade de fruits. (12 € avec une boisson comprise) : Réservez par email (andines@nnx.com) ou par téléphone au 01 48 20 48 60 avant le 15 Juin, merci !

14h30 : Projection du film sur les circuits courts : « Autrement », d'Anne Closset. « Un modèle de production / distribution qui met en place toute une dynamique sociale et sociétale plus puissante qu'on ne se l'imagine».

15h30 : Témoignage de Claudine Mousseau sur le passage d'une ferme à l'agriculture biologique et en circuit court.

La Chèvrerie du Paradis, où travaille Fabrice Dauce qui nous fournit en oeufs et en fromages de chèvres, ouvrira ses portes le Dimanche 5 juin à partir de 11h00.

Programme

  • 11h00 : Accueil
  • 12h00 : Déjeuner pique-nique partagé
  • 14h00 : Visite de la ferme
  • 16h00 : Pour ceux qui le souhaitent, départ à la Ferme

Coopérative Marcotte à laquelle je suis rattaché, pour visiter l’exploitation (produits cidricoles et maraichage à 10 min de la chèvrerie).

"La planète ne pourra pas nourrir neuf milliards d'hommes si on continue de fonder les échanges sur une concurrence mondialisée...". Ce constat est de plus en plus partagé mais il ne suffit plus.

Après la conférence avec les agronomes Lydia et Claude Bourguignon, soirée débat rencontre à Gennevilliers avec Gérard Le Puill, journaliste à l'Humanité, auteur du livre "Produire mieux pour manger tous"' et  Christine et Daniel Costes, éleveurs, producteurs dans l'Aveyron et membres de la Confédération paysanne.

La ville de Gennevilliers organise comme chaque année, la semaine du Développement Durable du 31 mars au 9 avril. De nombreuses initiatives se tiendront à cette occasion. Parmi ces initiatives : 3 temps forts 

Le 31 mars : Conférence de Claude et Lydia Bourguignon

Places limitées, inscriptions recommandées sur le lien suivant : https://www.inscription-facile.com/form/0NBda9bPR7SJGIVJV2cD

Manifestation du 4 octobre 2015

Les réfugiés sont hébergés en chambres individuelles de 7,4 m², au même endroit que des jeunes et anciens travailleurs maghrébins, les Chibanis, au Foyer Adoma, 49 rue Henri Barbusse, dans un immeuble destiné à la démolition d'ici 2 ans au plus tard.

Ils sont pour la majorité soudanais, parlent arabe et anglais et apprennent peu à peu le français .

Ils sont 40 , en fonction des arrivées et départs, ce nombre est constant ; ils sont logés par la Préfecture de Nanterre.

La maison d'habitation

La Chèvrerie du Paradis, ferme de Fabrice Dauce est située dans le pays de Bray, près de Forge des Eaux, à environ 110 kms de Gennevilliers.

L’exploitation, certifiée bio, s’étend sur 6.5 hectares de prairies naturelles. Fabrice y a installé un élevage de chèvres et des poules.

Il a actuellement 40 chèvres mais seules 24 donnent du lait, et lui fournissent environ 50 litres de lait par jour, ce qui lui permet de fabriquer 50 fromages.

Quelle journée! Du soleil, de la chaleur, de la bonne humeur, des haricots, des Amapiens et Amapiennes de Colombes, Meudon, Vanves et Gennevilliers bien sûr! Ah, la campagne!! Pipi-caca dans la nature ou chez l'habitant (une des maisons de Ludovic louée à un couple de Polonais).
 
-"Dis, Ludovic?! Comment qu'on fait?"
-"Tu arraches tout. Tu récupères les haricots et tu jettes le plan par-terre. Cela fait de l'engrais végétal!"